Bonjour et bienvenue sur Immo-Ads le blog à l’affut des dernières actualités immobilières. Je suis Karine, j’ai 27 ans et j’ai intégré depuis peu une grande agence immobilière en tant qu’apporteur d’affaires. Mon objectif débusquer les meilleures affaires immobilières et ramener un maximum de prospects à mon agence. Pour être incollable sur les nouveautés immobilières, j’ai décidé de lancer mon propre blog ce qui me permet d’assurer une veille constante et de vous la partager. Bonne Lecture.
Vous voulez exercer dans le domaine de l’immobilier ? Sachez que vous pouvez vous orienter vers le métier de diagnostiqueur immobilier. Il s’agit d’une spécialité nécessitant des études et des formations précises. Exercer en tant que diagnostiqueur immobilier permet de bien gagner sa vie à condition d’aimer ce qu’on fait. Mais comment accéder à cette profession qui réclame compétences et efficacité ?
Le diagnostiqueur immobilier est un expert du domaine de l’immobilier. Il est bien placé pour déterminer la conformité d’un bien immobilier aux normes de qualité et de sécurité exigées dans le domaine de l’immobilier. Avant la location ou la vente d’un bien immobilier, tout propriétaire d’un bien immobilier doit faire appel à un diagnostiqueur. Ce dernier s’occupera alors de vérifier l’état du bien en question. En plus de contrôler le bon fonctionnement de la climatisation, du chauffage, des équipements sanitaires ou encore du système d’évacuation, le professionnel vérifie également que le bien immobilier n’expose pas le locataire ou l’acheteur à une forte concentration de plomb ou encore d’amiante.
Le diagnostiqueur immobilier peut travailler à son compte ou en tant que salarié au sein d’une entreprise de diagnostic immobilier. Après son intervention, il rédige un rapport de diagnostic pour ensuite délivrer un Dossier de Diagnostic Technique à son client. Ce dossier, ce dernier en a besoin dans le cadre de la location ou de la vente de son bien immobilier. Pour découvrir le parcours de formation d’un diagnostiqueur.
Le diagnostiqueur immobilier assure la responsabilité civile et professionnelle de son client. En d’autres termes, une fois qu’il lui a remis un rapport de diagnostic à son client, il se porte responsable des conséquences de son activité. En effet, un rapport d’expertise erroné expose le locataire et le propriétaire à des discordes, voire même à des dangers. Dans une telle situation, c’est le diagnostiqueur immobilier qui sera tenu comme responsable.
Pour que le diagnostiqueur immobilier soit en mesure d’exercer sa profession dans les meilleures des conditions, il doit acquérir le savoir-faire nécessaire. Après deux années d’études universitaires, il doit suivre des formations liées à la technique du bâtiment suivi d’une spécialisation en DPE. À l’issue de ses études ou formation, il doit disposer d’une licence professionnelle en BTP ou au minimum un BTS en bâtiment. Après l’obtention de son diplôme universitaire, il doit suivre d’autres formations certifiantes sur les différents diagnostics existants dans le domaine de l’immobilier, notamment le diagnostic mérule, amiante, électricité, plomb, etc.
Outre la formation universitaire et les spécialisations, le candidat au poste de diagnostiqueur immobilier doit avoir d’autres qualités. Il doit maîtriser parfaitement les outils de BTP, avoir le sens du relationnel, disposer d’une bonne plume pour bien rédiger les rapports en tout genre ou encore pour remplir les documents administratifs.
Si le diagnostiqueur immobilier maîtrise bien son domaine, le métier lui permettra de bien gagner sa vie et de profiter de multiples avantages donnés par la société immobilière pour le compte de laquelle il travaille.