Bonjour et bienvenue sur Immo-Ads le blog à l’affut des dernières actualités immobilières. Je suis Karine, j’ai 27 ans et j’ai intégré depuis peu une grande agence immobilière en tant qu’apporteur d’affaires. Mon objectif débusquer les meilleures affaires immobilières et ramener un maximum de prospects à mon agence. Pour être incollable sur les nouveautés immobilières, j’ai décidé de lancer mon propre blog ce qui me permet d’assurer une veille constante et de vous la partager. Bonne Lecture.
L’achat ou la vente d’un bien immobilier est un projet qui n’est pas à prendre à la légère surtout si vous avez un budget limité. S’agissant de la France métropolitaine, il faut en moyenne 150.000 euros pour pouvoir acheter une maison dans les villes les plus peuplées et les plus importantes. Il ne s’agit donc pas ici d’une dépense financière insignifiante. C’est la raison pour laquelle il faudra bien se préparer avant de réaliser une quelconque transaction. Parmi les mesures à prendre, on peut citer l’estimation du prix du bien immobilier.
L’estimation immobilière est le fait d’évaluer et de déterminer la valeur d’un bien immobilier à un moment bien précis. Cette action peut aussi bien être à l’initiative de l’acheteur que du vendeur.
En soi, l’estimation du bien se fait en tenant compte de plusieurs critères. Parmi ces critères, on peut citer l’état général du bâti (la solidité et la qualité de la construction), la taille de la surface habitable et du fonds de terre, l’emplacement géographique du bâtiment, la consommation énergétique…
Cela implique donc une visite détaillée de l’intérieur et de l’extérieur du bien en question, mais également, la vérification des documents le concernant. Pour effectuer l’estimation, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme l’agent immobilier.
Il est tout de même possible d’effectuer l’estimation de la valeur d’un bien immobilier via des sites d’évaluation de prix comme estimationenligne.com. En plus, ce site pourra vous expliquer comment utiliser les données immobilières pour prendre une décision d’achat et de vente avisée. Nous vous conseillons donc d’y faire un petit tour.
Comme il a déjà été mentionné, l’estimation d’un bien immobilier peut aussi bien être à l’initiative de l’acheteur que du vendeur. Les deux parties ont tout intérêt à effectuer cette démarche avant la réalisation d’une quelconque transaction.
Pour l’acheteur, le risque est surtout de se retrouver à acheter une maison ou un appartement à un prix plus élevé que sa vraie valeur au moment de l’achat. Nous savons désormais que le prix d’un bien immobilier à un moment précis est influencé par beaucoup de paramètres.
Certains ne sont pas dépendants de l’état de bâti, mais plutôt de son environnement. C’est le cas par exemple de l’évolution du niveau d’insécurité du quartier, de l’évolution du niveau de pollution, des activités qui s’y trouvent déjà ou en voie d’exister…
En tant que simple profane, vous ne serez pas forcément en mesure de prendre ces éléments en compte lors de l’achat du bien. Faire appel à un professionnel vous permettra de voir tous ces éléments en détail.
S’agissant du vendeur, le risque est surtout de devoir vendre sa propriété à un prix inférieur à sa vraie valeur sur le marché du bien immobilier. Une estimation de l’immeuble permettra alors de connaître le juste prix. Mais surtout, cette estimation permettra au vendeur de connaître les éléments qui pourraient faire déprécier ou au contraire, faire valoriser son bien immobilier.