Bonjour et bienvenue sur Immo-Ads le blog à l’affut des dernières actualités immobilières. Je suis Karine, j’ai 27 ans et j’ai intégré depuis peu une grande agence immobilière en tant qu’apporteur d’affaires. Mon objectif débusquer les meilleures affaires immobilières et ramener un maximum de prospects à mon agence. Pour être incollable sur les nouveautés immobilières, j’ai décidé de lancer mon propre blog ce qui me permet d’assurer une veille constante et de vous la partager. Bonne Lecture.
On entend par habitat passif ou maison passive, tout habitat ayant un usage énergétique réduit. Ce type d’habitat produit lui-même l’énergie dont elle a besoin à l’aide de panneaux solaires par exemple. Les raisons qui pourraient vous pousser à choisir une maison passive ne sont pas négligeables. Dans cette revue, vous aurez une explication plus approfondie à ce sujet.
Le concept de maison passive fut créé en Allemagne (passivhaus) dans les années 90. Rendez-vous sur https://maison-passive.fr/ pour plus de détails. Au nombre des avantages dont regorge l’habitat passif, nous avons en premier lieu la réduction sur la consommation d’énergie. En effet, la maison ne nécessite pas d’apports extérieurs d’énergie à part celui solaire. On dit d’elle qu’elle est auto-suffisante. Ainsi, on estime la consommation énergétique pour le chauffage à moins de 15 kWh/mètre carré et par an. L’énergie primaire (chauffage, éclairage, production d’eau chaude, refroidissement), quant à elle, est à moins de 120 kWh/mètre carré.
Êtes-vous un fervent défenseur d’un environnement sain et écolo ? Si oui, vous aimeriez sûrement un habitat passif. Ce type de logement propose une réduction énergétique. Une chose entraînant l’autre, la maison passive, induit la réduction d’émission de gaz à effet de serre surtout le dioxyde de carbone.
En effet, elle n’utilise pas les systèmes de chauffage habituels qui produisent des gaz polluants, mais plutôt un chauffage dit non polluant. Devenez donc un acteur à part entière de la lutte planétaire contre le réchauffement climatique et ses ravages.
L’habitat passif assure un climat chaleureux et confortable autant en été qu’en hiver. Il faudrait donc veiller à une bonne isolation thermique en supprimant tous les ponts thermiques. Cela évite les pertes de chaleur. Le second point à ne pas négliger est l’étanchéité de l’air, car elle favorise la durabilité de l’isolation et ainsi donne longue vie à l’habitat. Il est conseillé d’effectuer un test d’infiltrométrie (test permettant d’estimer la quantité d’air entrant dans un bâtiment par les défauts de l’enveloppe). S’il y a des fuites, elles doivent être plus ou moins inférieures à 0,6 fois le volume de la maison par heure.
Vous devrez ensuite veiller à une circulation fluide et renouvelée de l’air en utilisant un système de ventilation à double-flux. Disposez d’un système de production d’énergie solaire afin de capter la chaleur et la redistribuer. C’est grâce à cela que votre maison restera indépendante des sources d’énergie externes, que votre température interne sera régulée et que vos appareils électriques seront alimentés. Par rapport à ces derniers, il serait contre-productif de choisir des appareils qui impliquent une grande consommation électrique. Veillez à utiliser ceux qui ne nécessitent pas un trop grand apport en énergie électrique. Il existe à cet effet des appareils électroménagers spécialement adaptés aux habitats passifs.
En résumé, on retient que l’habitat passif permet d’économiser en énergie. Il participe aussi à la préservation de la planète en réduisant la production de gaz nocif. Soulignons que ce type de maison engage beaucoup de dépenses à cause des critères et des matériaux spécifiques à elle rattachés. Le rapport qualité-prix s’avère indiscutable.