Bonjour et bienvenue sur Immo-Ads le blog à l’affut des dernières actualités immobilières. Je suis Karine, j’ai 27 ans et j’ai intégré depuis peu une grande agence immobilière en tant qu’apporteur d’affaires. Mon objectif débusquer les meilleures affaires immobilières et ramener un maximum de prospects à mon agence. Pour être incollable sur les nouveautés immobilières, j’ai décidé de lancer mon propre blog ce qui me permet d’assurer une veille constante et de vous la partager. Bonne Lecture.
Désormais, la formule « DPE en cours » n’est plus légale dans les annonces de vente immobilière. Avant de proposer tout bien à une cession, vous devez vous lancer dans un diagnostic de performance immobilier, mais aussi dans toutes sortes d’évaluations obligatoires. Pour cette démarche notamment, vous devriez être accompagné d’un bon diagnostiqueur.
Pour votre diagnostic immobilier, un professionnel est nécessaire pour assurer la validité du rapport. Sans quoi, les évaluations n’ont pas de valeur et vous ne pourriez pas vous lancer dans la vente de votre bien.
Par ailleurs, il faut un certain savoir-faire et une bonne connaissance des normes en vigueur pour établir les rapports de diagnostic et estimer ainsi l’état des lieux.
Quels sont les différents diagnostics immobiliers obligatoires ?
Un diagnostiqueur immobilier peut être spécialisé dans plusieurs domaines. En effet, de nos jours, ce genre d’évaluation peut se décliner en plusieurs sortes :
–Le DPE
C’est le plus réputé des diagnostics immobilier. C’est d’autant plus le cas depuis que les consommations énergétiques et les normes écologiques sont capitales pour le confort d’une maison. Meilleur sera le rapport de DPE, plus vous pourrez facilement vendre votre bien. En outre, vous pourriez demander le maximum pour votre bien.
Par DPE, on entend notamment « diagnostic de performance énergétique ». C’est une évaluation qui se base sur la qualité de l’isolation, les pertes d’énergies et la performance ainsi que la consommation des appareils de chauffage de la maison.
–Le diagnostic plomb
Aussi nommé CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb, ce diagnostic est obligatoire pour tous les biens construits depuis plus de 60 ans. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évaluation de la présence et de l’exposition du plomb dans la maison. Ce peut être dans les pièces à vivre ou dans les greniers, les caves, etc. En effet, la présence de plomb peut dévaluer le bien qui nécessitera une remise aux normes pour assurer la sécurité et le bienêtre des futurs habitants.
–Le diagnostic gaz
Le gaz est actuellement présent dans tous les foyers. Mais il n’empêche qu’il peut présenter des risques. Valable pendant 3 ans, le diagnostic gaz permet donc d’étudier et de trouver les éventuelles fuites de gaz dans la maison.
–Le diagnostic métal lourd
L’exposition aux métaux lourds peut également être un risque pour la santé et le bienêtre des futurs acquéreurs. Aussi, un rapport de diagnostic en la matière est exigé avant la signature d’un contrat de vente ou de bail immobilier. Pour trouver l’origine de l’exposition, le diagnostiqueur immobilier devra se munir de quelques appareils.
–Le diagnostic termites et insectes
Obligatoire aussi avant la mise en vente, mais conseillé tous les 6 mois, le diagnostic termites et insectes permet d’évaluer les risques et/ou la robustesse d’un bien immobilier. En effet, la présence de ce genre de bestiaux peut impacter sur la bonne tenue de la charpente, du sol de la maison ou de tout autre espace, notamment en bois.
–Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est le seul rapport que vous ne devez faire qu’une seule fois pendant toute la durée de vie de votre bien si celui-ci s’avère être négatif. En effet, sa validité est illimitée. Dans le cas contraire, vous allez devoir procéder à des travaux de rénovation et refaire une évaluation. Et pour cause, poussière parfois invisible qui se cache dans les zones sombres de la maison, l’amiante peut être mortel.
–Le diagnostic champignon
À l’instar du diagnostic termites et insectes, vous devez aussi faire une recherche de champignon fréquemment dans votre bien. C’est le gage du confort et de la durabilité du bâti.
–Le diagnostic de risques de catastrophes naturel
Enfin, et non des moindres, il y a le diagnostic de risque de catastrophes naturelles. Ce dernier peut être obligatoire ou non en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de votre bien immobilier.
Où trouver votre diagnostiqueur immobilier ?
Heureusement, trouver un bon diagnostiqueur immobilier n’est pas sorcier de nos jours. Ces prestataires profitent aussi de la digitalisation. Autrement dit, en ligne, vous aurez l’embarras du choix en la matière, par exemple en poursuivant sur ce lien.
On recommande davantage les entreprises de diagnostic aux prestataires indépendants. Non seulement ces derniers peuvent se charger de l’intégralité de vos évaluations en une seule fois, ce qui est pratique, mais elles proposent aussi plus de garanties. Les diagnostiqueurs immobiliers indépendants sont pour la plupart non certifiés. Ce qui n’est pas idéal pour la validité de vos rapports d’évaluation.
Pour profiter du meilleur rapport qualité-prix, vous devez simplement comparer les devis des prestataires. Pour la même qualité de prestation, certaines entreprises peuvent vous proposer un tarif plus attractif. Attention toutefois à ne pas simplement chercher à faire des économies. Il faudra aussi prendre en compte les années de métier du prestataire, sa réputation sur le marché, les services qu’il est à même de proposer, et bien d’autres détails encore pour faire votre choix.
Afin d’avoir un diagnostic immobilier rapide, vous devriez faire appel à un diagnostiqueur près de chez vous. Cela peut aussi impacter sur la rapidité de vente de votre bien immobilier.